D'origine Centrafricaine, LIGEH MONEH ("l'honorable" Ligeh en français) a grandit à Gentilly (94).

Adolescent, il découvre le Hip Hop, ses valeurs et ses disciplines; telles que le tag, le graph, le smurf et le break…  Et c'est finalement vers le rap que confluent ses aspirations. Le rap New Yorkais des 90's est alors une révélation. Les groupes Public Enemy et Run DMC sont alors et deviennent rapidement de véritables sources d'inspiration. Au même titre que Big Daddy Kane ou encore Eric B & Rakim…Pour ne citer qu'eux.

Les années 2000 sont marquées du sceau du CÉNACLE. Un collectif de jeunes rappeurs du Val de Marne fédérés par une appétence pour un rap technique et poétique influencé par des figures comme Nas, Mobb Deep, Pete Rock & CL Smooth… C'est donc au contact des groupes tels que DÜNE ou SYMBIOSE que Ligeh Moneh s'essayera à dompter son inspiration par le biais de ses premiers textes. Inspiration qui se formalisera quelques années plus tard, par la sortie de son 1er opus: "PAROLES D'HOMME"  en 2010.

Ses paroles d'homme se déclinent en 16 titres auto-produits sous le label familial et associatif NENEH MUZIK. Cette première carte de visite est un recueil de textes profonds et gouailleurs sur des productions riches et entrainantes, signées du producteur Fonkytaff.

En 2012, Après l'avoir classiquement défendu avec Dj Ghost-Bo, son acolyte de la 1ère heure, c'est accompagné d'un 1er live-band; le BAND2FOUS (basse-batterie-guitare-clavier) que Ligeh Moneh goûtera au live acoustique et fera des passages remarqués lors de plateaux, tremplins et festivals Franciliens..

En 2016, il rencontre le très inspiré guitariste Joon Switon (The Roots, Les Nubians…). De cette rencontre que les 2 compères se produisent aujourd'hui dans une ambiance hip-hop soul. Et ce, pour le plus grand bonheur d'un public francilien en quête d'une alternative à un rap aujourd'hui trop uniformisé et parfois indigent. 2020 devrait d'ailleurs être le théâtre d'un nouveau projet commun.

 

A bon entendeur…

Pour en découvrir un peu plus sur LIGEH MONEH,

A propos de...ligeh moneh!

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White MySpace Icon
  • White Twitter Icon
  • White SoundCloud Icon
  • White YouTube Icon